Spécial sportifs

La sophrologie intervient en complément de la préparation physique du sportif et contribue à renforcer le travail de l’entraîneur et à optimiser celui du préparateur physique.

Lorsque cela est nécessaire (blessure, trouble alimentaire, addiction…), je veille à la prise en charge médicale ou psychologique du sportif et interviens alors en complément.

Je peux intervenir lors des différentes périodes d’entrainement du sportif :

  • Période d’entrainement général : renforcement de la motivation, apprentissage des techniques de relaxation et de concentration.
  • Période d’entrainement spécifique : Mémorisation ou correction des gestes techniques, intégration du schéma corporel, programmation des rituels de concentration, développement de la mémorisation.
  • Période de pré-compétition : gestion de l’anxiété, contrôle émotionnel, renforcement du lâcher-prise, activation de la concentration.
  • Période de compétition : renforcement de la combativité, gestion de la douleur, contrôle du stress, gestion des troubles du sommeil.
  • Période post compétition : gestion de l’échec ou de la réussite, optimisation de la récupération, gestion de la blessure.

J’apprends à connaitre chacun des sportifs grâce à des entretiens individuels et travaille sur la problématique de chacun (personnel, professionnel, familial et social) car cela interagit dans sa pratique et influence ses résultats sportifs.

 

Pour plus de renseignements sur ces programmes, appelez-moi!